8 idées étonnantes pour aménager son jardin

Tout le monde rêve d’être un jour propriétaire de la maison dont il a toujours rêvé… Ils s’imaginent en train de tondre leur propre pelouse, de s’étendre dans un magnifique salon au plancher en bois, de préparer le dîner pour la famille dans leur cuisine de rêve. Bien sûr, la chose à laquelle ils pensent le plus est de montrer leur style à l’extérieur de la maison, le terrain libre qu’ils possèdent à l’arrière de leur maison, connu sous le nom de jardin. Mais que faire avec le jardin ? Quel type d’aménagement est possible avec l’espace dont vous disposez ? Lisez la suite pour quelques exemples de conceptions amusantes et créatives à envisager pour votre arrière-cour.

1. Xéropaysagisme

Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce que le xéropaysagisme ?  En termes simples, le xéropaysagisme consiste à concevoir votre paysage sans beaucoup (voire pas du tout) d’irrigation. Ces styles mettent en valeur le climat dans lequel vous vivez et embrassent la beauté locale de votre ville. Quoi de mieux que d’utiliser cela à votre avantage pour la conception du jardin ?

2. Espace repas extérieur

Vous aimez recevoir des gens pour le grand match ou simplement pour des rencontres fréquentes avec vos amis et votre famille ? Si c’est le cas, vous voudrez vous assurer que les gens ont un espace pour manger lorsqu’ils traînent dehors. Le jardin complète l’expérience de la fête à la maison en permettant à tous de converser en plein air. Un espace de restauration extérieur peut être aménagé de plusieurs façons : sur un patio, sur un espace en briques ou dans la zone de la piscine en béton protégée par une moustiquaire. Quelle que soit votre décision, avoir un espace repas est vraiment de bon goût et montre à vos invités que vous savez recevoir !

3. Patio

Y a-t-il quelque chose de plus accueillant ou relaxant qu’un beau patio pendant les mois de printemps, d’été et d’automne ? La réponse est non… rien d’autre ne s’en approche. Les patios existent dans de nombreuses formes et tailles différentes, vous pouvez donc en créer un qui s’adapte à l’espace dont vous disposez, assurez-vous simplement qu’il est conforme aux codes de construction et aux lois de zonage de votre ville. Comme il y a tellement d’options disponibles, il peut être difficile de choisir un seul modèle. Suivez ce guide de patio pour voir lequel correspond le mieux à ce que vous essayez d’accomplir.

4. Brasero

Rien ne dit à vos invités « que la fête continue » plus que d’avoir un brasero dans votre jardin ! Les braseros se présentent sous différentes formes : vous pouvez en construire un vous-même en pierre et en brique, en acheter un en métal dans votre quincaillerie locale, ou simplement creuser une fosse creusée de bon goût pour tous vos moments de feu de camp. Mieux encore, un foyer ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez donc toujours l’ajouter à l’aménagement de votre jardin par la suite. Maintenant, vous avez un espace pour toute la famille pour se rapprocher, raconter des histoires, et construire des s’mores sur une base hebdomadaire.

5. Cuisine extérieure

Êtes-vous quelqu’un qui tire une grande fierté de vos grillades ? Si c’est le cas, donnez un coup de pouce en concevant une cuisine extérieure entièrement fonctionnelle. Les samedis et dimanches de football ne seront plus jamais les mêmes, maintenant que vous pouvez cuisiner et vous installer à l’extérieur de la maison. Il suffit d’aménager la cuisine extérieure en fonction de vos besoins. Toutes n’ont pas besoin d’un réfrigérateur et d’un congélateur. Si vous n’en voyez pas l’utilité, ne les ajoutez pas. Concevez simplement un petit îlot de bar sympa à côté du gril et disposez-y une glacière pour la viande et la bière… voilà !

6. Aire de jeux pour enfants

Vous cherchez à maximiser votre jardin plus pour les petits qu’autre chose ? Si oui, il existe plusieurs aires de jeux pour enfants que vous pouvez installer dans votre jardin et qui dureront des décennies. Vous voulez être le père ou la mère cool de la ville et aller un peu plus loin que les jeux ordinaires ? Construisez une cabane dans les arbres pour les enfants ! Contrairement à la croyance populaire, les cabanes dans les arbres n’ont pas besoin d’être près d’un arbre. Donnez-leur une cabane dont ils seront fiers pour les années à venir, et vous aurez toujours la tranquillité d’esprit en sachant où ils traînent.

7. Chemin de pierre

Vous recherchez une ambiance plus artistique dans votre jardin pour montrer votre amour de la culture ? Chaque invité appréciera un joli chemin de pierre bien aménagé pour les guider vers les plus belles caractéristiques de votre jardin. Où le chemin de pierre doit-il mener exactement ? Cela n’a pas d’importance !

Faites en sorte qu’il conduise vos invités de la porte arrière à la piscine. Vous pouvez aussi le placer le long de votre maison pour conduire vos invités à votre nouveau patio. Quelle que soit votre décision, un beau chemin ajoutera un sentiment d’élégance et de commodité pour vous et votre famille.

8. Piscine

Quelle est la chose que tout le monde apprécie le plus dans un jardin ? Une piscine pour l’été ! Vos amis et votre famille afflueront par centaines pour vous rendre visite après avoir installé un endroit où ils pourront se détendre et se relaxer lorsqu’il fait chaud. Si une véritable piscine n’est pas dans le budget, il existe toujours des options telles qu’une piscine à réservoir, une piscine gonflable ou même un jacuzzi (qui n’aime pas ça ?).

Maintenant que vous avez vu quelques idées ingénieuses, commencez à penser à un design de jardin qui correspond à ce que vous et votre famille êtes.

Bonne chance dans l’aménagement de votre jardin ! Tout cela sera payant au bout du compte, lorsque vous profiterez de l’aménagement dans les années à venir.

Comment procéder au resurfaçage d’une allée
4 conseils pour transformer votre jardin en un espace magnifique