Comment réaliser un chamboule-tout fait maison ?

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

Les doux sons qui s’entrechoquent vous rappellent-ils les fêtes foraines, les anniversaires ou les foires ? C’est le chamboule-tout, un jeu amusant pour tous. Parfois, les boîtes de conserve vides sont les plus populaires lorsque vous jouez à la maison. Mais vous pouvez aussi vous servir d’autres objets, y compris des objets déjà utilisés, et faire preuve de plus de créativité.

Quelques idées pour faire un chamboule-tout rapide !

Outre les boîtes de conserve vides, vous pouvez créer par exemple un personnage loufoque avec des bouteilles de lait en plastique vides. Il suffit d’ajouter des yeux et de grands sourires sur chaque magasin avec de la peinture noire et un pinceau. Plus rapidement encore, des frites de piscine coupées en morceaux de même taille sont également intéressantes. Créez le personnage qui vous plaît et n’hésitez pas à vous inspirer de celui d’un film d’animation. Rien n’est plus amusant que de prendre des objets recyclables et de les décorer, comme les tubes de papier toilette. Si vous êtes toujours pressé de jouer ou si vous n’avez pas beaucoup de temps, optez pour des gobelets en plastique et dessinez des yeux et un sourire avec de la feutrine à l’extérieur.

DIY chamboule-tout : créez en quelques étapes !

Si l’idée de fabriquer un chamboule-tout à la hâte ne vous plaît pas, prenez votre temps et fabriquez un joli manchon pour vous ou vos enfants. Utilisez des boîtes de conserve pour la structure et ajoutez des chutes de tissu pour la décorer. Commencez à couper le tissu le long du bord de la boîte de conserve, en laissant 2 cm supplémentaires pour le bord. Avec les 2 cm restants, marquez une ligne dans la largeur du tissu sur l’envers. Continuez à préformer une entrée de 1 cm sur l’envers en suivant les marques de la ligne avec un fer à repasser. Ensuite, n’oubliez pas d’assembler les pièces, endroit contre endroit, puis épinglez et piquez à 1 cm du bord. Il ne vous reste plus qu’à poser votre manchon sur la boîte.

DIY chamboule-tout : la réalisation de la boule !

Maintenant que vos manchons sont terminés, il est temps de créer la boule de chamboule-tout. Comme pour la création du manchon, vous pouvez utiliser des chutes de tissu pour fabriquer la boule. Découpez les morceaux de la boule en forme d’ovale pointu sur le côté. Réalisez ensuite l’assemblage en épinglant à travers le côté arrondi de deux morceaux de tissu, endroit contre endroit. Sur le dernier assemblage, laissez une ouverture d’environ 5 cm pour retourner la pièce et faire la farce. Pour rembourrer la boule, vous pouvez vous servir d’autres chutes de tissu coupées en tout petits morceaux et fermer l’ouverture avec des points coulissants pour finir.

Comment protéger son trampoline pour éviter les chocs ?
Le trampoline : idéal pour les enfants débordants d’énergie

Plan du site