Quelles sont les règles du jeu du cricket ?

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

Le cricket comporte un jargon incompréhensible et des règles complexes, mais les principes de base sont en fait assez simples. Pour que le jeu se déroule sans encombre, il existe quelques notions de base que vous devez essentiellement connaître pour pouvoir applaudir et suivre lors du prochain match de cricket.

Quels sont les principes de base du cricket ?

Le cricket est un jeu de balle et de batte qui oppose deux équipes de 11 joueurs. Deux batteurs sont sur le terrain. Le batteur aura un « guichet » à protéger avec 3 pièces de bois verticales et 2 pièces plus petites à étendre sur le dessus. Deux guichets sont ensuite placés à chaque extrémité du terrain rectangulaire de 20 mètres de long, en plein centre du terrain. Le lanceur lancera la balle vers un guichet puis vers l’autre. Quant au batteur, il doit la frapper après ou avant qu’elle ne rebondisse, puis les 2 batteurs vont courir autant de fois entre les assemblages de doubles souches avant que la balle ne soit renvoyée au guichet. Chacun devra réussir à sécuriser la « zone de strike » qui est en face pour qu’un run puisse compter. Après les six lancers, un nouveau lanceur visera l’autre bout du terrain.

Quelles sont les subtilités du jeu ?

Le premier objectif du lanceur est de dépasser le batteur et de frapper son guichet avec sa balle, mais il peut aussi tromper le batteur en frappant sa balle haut pour qu’elle soit attrapée par le joueur de champ. Le batteur devra alors choisir entre marquer des points ou simplement garder son guichet jusqu’à ce que la balle entre en jeu. S’il parvient à frapper la balle en direction de la limite (généralement à au moins 69 m ou 75 yards du guichet), il peut marquer quatre points, ou six si la balle passe la limite sans rebondir. Le tour de batte se termine lorsque 10 batteurs sont éliminés. L’équipe adverse va alors essayer de battre le score de l’autre. Les matchs se jouent en une ou deux manches.

Comment fonctionnent les compétitions et les récompenses ?

Les équipes nationales fonctionnent avec un système de tournées au cours desquelles elles vont rencontrer une autre nation lors de test-matches. Les compétitions organisées comprennent la Coupe du monde de cricket, les Championnats du monde, la Coupe intercontinentale et le Trophée des champions. Les grandes nations du jeu participent généralement à ces compétitions ainsi que les nations moins expérimentées qui devront passer par des tours de qualification. Parmi les nations les plus expérimentées et les plus talentueuses, citons l’Angleterre, l’Inde, l’Australie, le Sri Lanka, l’Afrique du Sud, etc.

Comment protéger son trampoline pour éviter les chocs ?
Le trampoline : idéal pour les enfants débordants d’énergie

Plan du site