Le babyfoot : un jeu international

Publié le : 01 mai 20223 mins de lecture

Si la popularité du football n’est plus à prouver, celle du babyfoot n’est plus à refaire. Grâce à ce dernier, les 5 continents peuvent ressentir les moments forts du ballon rond ailleurs que dans les stades. De plus, le football sur table se professionnalise et est l’objet de rencontres internationales. Mais qu’est-ce donc que ce jeu qui suscite autant d’intérêt ? Et comment y joue-t-on ?

La table de babyfoot

Le babyfoot est tout d’abord une table dont le plateau est, le plus souvent, peint en vert pour reproduire la pelouse des terrains de football. Les modèles les plus minutieux font apparaître les marquages blancs au sol. A chaque bout du terrain, les cages de but. Selon le type de baby-foot, le but peut présenter un trou relié à un récupérateur de balle.

Pour disposer les 22 figurines (11 pour chaque équipe), 8 barres sont insérées le long de la table. Afin de les distinguer, comme sur le terrain, les deux équipes arborent des maillots de couleurs différentes. Les footballeurs miniatures sont dispersés et orientés identiquement pour les deux joueurs, soit : un gardien de but, deux défenseurs, cinq demis et trois avants. Afin de les déplacer, les adversaires disposent de poignées à tirer et à pousser. Comme les chocs peuvent être de la partie, les barres sont munis d’amortisseurs.

Il est à noter que la taille, la hauteur ainsi que la matière utilisée pour la table de babyfoot pour adultes en bois (et ses composants) peuvent varier d’un modèle à un autre. Il est ainsi tout à fait possible de trouver des jeux en plastique destinés aux enfants.

Le babyfoot : un jeu pour grands et petits

Le plus gros avantage du jeu est que tout le monde peut y jouer. Il s’est donc installé tout naturellement dans les chambres d’enfant et dans les pièces de vie, mais également dans les lieux publics comme les salles de jeux et pubs.

D’ailleurs, la multitude de modèles sur le marché permettent aux petits et aux grands de trouver la table adaptée. Il est même possible de trouver des babyfoots qui sont autant fait pour les enfants que pour les adultes ; de quoi rassembler la famille autour d’un divertissement commun.

Le but du jeu étant de marquer plus que son adversaire et d’éviter d’encaisser des buts ; ce principe assez simple explique aussi l’attraction que le soccer sur table a sur tous les âges.

Le babyfoot dans le monde

L’intérêt pour le babyfoot est tel que des professionnels du globe s’affrontent tous les ans à l’occasion du championnat du monde. Lors de ces rencontres, les règles sont strictes et chaque nation a sa fédération.

Comment aménager une salle de jeu dans une maison ?
Top 3 des jeux d’intérieur indémodables

Plan du site