Les 10 meilleurs conseils pour le jardinage

Publié le : 11 mars 20227 mins de lecture

Si vous aimez le jardinage, vous avez probablement entendu parler du jardinage en lasagnes. Il s’agit d’une méthode de compostage en couches pour obtenir un sol de jardin vraiment sain. Également appelé compostage en feuilles ou jardinage en couches, il s’agit d’une méthode pratique et sans creusement pour préparer un grand lit de jardin. Que vous souhaitiez transformer une partie de votre pelouse en potager ou que le sol de votre jardin soit pauvre ou contaminé, vous pouvez créer un jardin riche en nutriments grâce à cette méthode. Les directives sont similaires à celles des autres méthodes sans excavation. Vous pouvez également utiliser le jardinage en lasagne pour remplir un lit surélevé avec un milieu de culture sain pour les plantes comestibles. Voici tout ce que vous devez savoir sur le jardinage en lasagne.

1. Préparer le site

Le jardinage en lasagne est un processus de compostage lent sans travail du sol. Vous pouvez commencer votre jardinage en lasagne à tout moment de l’année. Si vous transformez une partie de votre pelouse en potager, vous devrez vous assurer que la végétation sous le site est courte. Sinon, commencez par la tondre à ras et retirez les mauvaises herbes persistantes comme les mûres, la digitaire ou la gloire du matin.

Dans le même thème : 3 conseils de jardinage pour vous aider à avoir la main verte

2. Construire le cadre

Le jardinage en lasagne est un moyen simple et bon marché de remplir un lit surélevé avec un milieu de culture sain pour les comestibles. Mais si vous n’avez pas déjà des lits surélevés, commencez par en construire un ! Il existe de nombreuses façons simples et peu coûteuses de construire des lits surélevés. Ils peuvent même être créés à partir d’éléments réutilisés ou recyclés, comme des palettes, des blocs de béton ou même de vieux pneus. Les lits de jardin surélevés constituent également une excellente barrière pour les parasites et les insectes du jardin.

3. Commencer par la couche de base

Pour commencer votre jardinage en lasagne, commencez par la couche de base de carton au fond du lit. Posez 4 à 6 couches de papier journal ou de carton qui se chevauchent. Ce sera une couche qui bloquera la lumière, tuera les mauvaises herbes et les compostera en un sol riche. Il se décomposera très lentement, étouffant les mauvaises herbes et absorbant l’humidité.

4. Ajouter une couche de matériau à haute teneur en azote

Au-dessus de la couche de carton ou de papier journal vient la couche suivante, un matériau riche en azote. Ce sera votre couche verte. Il peut s’agir de fumier de poulet ou d’autres matières riches en azote comme le tourteau de soja, les tontes de gazon, les restes de nourriture, le marc de café usagé. Le mieux est probablement un mélange de tout cela. Vous pouvez même utiliser des mauvaises herbes ou des déchets de jardin, à condition qu’il n’y ait pas de têtes de graines.

5. Ajouter une couche de matériau à haute teneur en carbone

L’étape suivante consiste à ajouter une couche de matériau à haute teneur en carbone. Ce sera votre couche brune. Il peut s’agir de choses comme des aiguilles de pin, des feuilles sèches tombées au sol ou de la paille. Vous pouvez également hacher des brindilles, des petites branches ou des tailles de haies en morceaux d’un pouce et les superposer sur une épaisseur de 10 cm sur la couche verte. Cela fournira un bon drainage pour le lit.

6. Continuer à faire des couches

Continuez à l’empiler en couches alternées jusqu’à ce que votre lit atteigne 18 pouces à 3 pieds. Puis recommencez, en superposant des matières brunes, du compost et des matières vertes, jusqu’à ce que votre lit soit plein. Vous n’êtes pas obligé de faire tout cela en même temps ; vous pouvez construire votre jardin en lasagne au fur et à mesure. Toutes les matières organiques que vous ajoutez finiront par pourrir et offriront un habitat idéal à vos plantes. L’important est de terminer par une couche brune – riche en carbone – pour s’assurer que l’humidité reste à l’intérieur et que les mouches restent à l’extérieur.

7. Ajouter de l’eau au fur et à mesure

N’oubliez pas d’ajouter de l’eau à chaque couche de votre jardin de lasagnes au fur et à mesure et de bien l’imbiber. Certains matériaux peuvent accélérer le processus, mais l’important est l’ordre dans lequel ils sont superposés. En règle générale, essayez de suivre le schéma suivant : des matériaux bruns ou secs alternant avec des matériaux verts et vivants. Il vous suffit de constituer vos couches et de laisser les vers de terre et les microbes faire le reste du travail.

8. Combien de temps vous devez attendre

Cette méthode de jardinage est super facile, avec le seul inconvénient d’être lente. Attendez-vous à ce que votre lit prenne entre 3 et 6 mois – parfois jusqu’à un an – pour être entièrement composté. Planifiez en conséquence ! Si vous faites un lit au début du printemps, il sera parfait pour les plantations d’automne. Certains préfèrent commencer le jardinage en lasagnes à l’automne en raison de l’abondance des feuilles mortes. Peu importe quand vous commencez, votre jardin de lasagnes ressemblera à un jardin normal au bout de quelques mois.

9. Si vous n’avez pas le matériel

Vous pouvez faire votre jardin de lasagnes au fur et à mesure que vous avez suffisamment de matériel. Cependant, si vous avez du mal à trouver les matériaux dont vous avez besoin pour votre jardin de lasagnes, vous pouvez vous les procurer en magasin. Allez dans votre café local préféré et récupérez du marc de café usagé, allez dans un marché de produits frais et demandez leurs déchets verts. Soyez créatif !

10. Quand pouvez-vous planter pour la première fois

Si vous voulez planter tout de suite, c’est aussi possible ! Il vous suffit de mettre 3 pouces de compost juste au-dessus de la dernière couche brune, et vous pouvez planter tout de suite. N’oubliez pas que le sol se tasse rapidement à un niveau plus bas lorsque vous aurez récolté les derniers légumes à l’automne. Ce n’est pas un problème. Vous pouvez recommencer le processus, en omettant seulement la base en carton.

Comment choisir le meilleur tuyau d’arrosage ?
3 conseils de jardinage pour vous aider à avoir la main verte

Plan du site