Monopoly : pourquoi un tel succès ?

Publié le : 11 mars 20224 mins de lecture

Il est important d’avoir de l’argent, le gérer, le faire fructifier, avoir le plus de biens immobiliers possible… des notions qui peuvent se transmettre par le Monopoly, et les parents l’exploitent. De grandes personnes passionnées par la stratégie qui ne se privent pas du plaisir de se croire à la tête d’une fortune immobilière y sont accros. 

Le Monopoly, un jeu fascinant

L’objectif du Monopoly est de devenir le monopole qui ruine tous les joueurs et de rester seul maître de tout l’immobilier d’une ville.

Le jeu comprend :

    – un plateau carré illustré de rues et quartiers célèbres d’une ville, et de cases à instructions précises

    – de pions à déplacer tout au long du jeu après lancer de deux dés ordinaires.

    – de deux sabots de cartes “chance” (on devrait plutôt dire hasard) et “Caisse de communauté “

   – de 32 maisons, 15 hôtels.

De 2 à 8 personnes, le jeu commence avec un joueur qui assume le rôle de banquier et distribue les billets en montant égal pour tous. Les lancers de dés déterminent la case où le joueur atterrit et les actions à accomplir. La partie s’achève quand il ne reste qu’un joueur à ne pas avoir fait faillite. Pour les adultes, le jeu est le même, mais en plus compliqué. Il en existe un grand nombre de versions et les pays ont adapté l’illustration des plateaux aux couleurs locales. Pour la Grande-Bretagne, places et rues de Londres. 

Dans le même thème : Quel est le jeu de société le plus ancien ?

Un jeu éducatif à souhait qui fait son succès mondial

Beaucoup de parents optent pour ce jeu pour leurs enfants à partir de 10 ans. À part la détente en famille, c’est l’occasion de transmettre des notions de vie. Avoir de l’argent et le gérer : acheter des biens immobiliers… L’apprentissage de la de gestion commence. Choisissez les parcelles plus ou moins chères en pensant aux gains futurs, le stratège pointe. Les différentes cases actives : la “prison” est coercitive, mais la liberté se retrouve avec une caution. La case “impôts sur le revenu” apprend que posséder un bien soumet à des obligations, les impôts. Le fait de passer par “ services publics” signifie que ceux-ci ne sont pas gratuits. En un mot, les différentes obligations de la vie sont inculquées de manière ludique. Pour les adultes, c’est une façon d’appréhender la gestion immobilière, l’importance de la stratégie dans la gestion tout court… D’autres opportunités sont suggérées par le jeu, ce qui explique son fulgurant succès pendant la période de marasme économique de 1929. 

Un jeu transgénérationnel au succès universel

La passion pour le Monopoly n’est pas près de retomber. La preuve, la tenue de championnat du monde de Monopoly, la stratégie qui fait l’objet d’études avec les conseils “comment gagner au Monopoly”. Transgénérationnel, son côté éducatif est louable et le côté ludique et distrayant rassemble la famille. On continuera à jouer au Monopoly longtemps encore et à rêver qu’on est propriétaire des Champs Élysées.

Comment aménager une salle de jeu dans une maison ?
Le babyfoot : un jeu international

Plan du site