Quel entretien pour un gazon synthétique ?

Gazon synthétique

Publié le : 29 janvier 20235 mins de lecture

Les gazons synthétiques constituent une excellente alternative aux gazons naturels. Tout cela est dû à l’utilisation d’une technologie de pointe de haute qualité, pour la fabrication du gazon, la vente de gazon synthétique ainsi que pour l’installation du gazon lui-même. Ils se distinguent non seulement par une meilleure fonctionnalité, mais aussi par des coûts de maintenance beaucoup plus faibles. Malheureusement, beaucoup de gens oublient que le simple fait d’installer gazon synthétique ne suffit pas. Il est également important de le nettoyer correctement et de procéder à son entretien. Lesquelles ?

Qu’est-ce qui endommage le gazon artificiel ?

Les principaux éléments qui ont un impact négatif sur un gazon synthétique sont les éléments organiques, c’est-à-dire la mousse, les feuilles, l’herbe ou la terre. Ces éléments sont piétinés sur le gazon et provoquent ainsi la dégradation du tapis et le développement d’algues, rendant le terrain plus glissant. Les saletés qui pénètrent dans le tapis favorisent également la croissance des mauvaises herbes, de la mousse et d’autres végétaux indésirables.

Si vous optez pour un gazon artificiel pour votre terrasse ou votre balcon, il vaut la peine de parier sur des produits de bonne qualité provenant d’une entreprise de gazon synthétique qui, grâce à leur durabilité, offriront une belle surface pendant de nombreuses années.

Comment nettoyer le gazon artificiel de ma terrasse ?

Lorsque l’on répond à la question de savoir comment nettoyer un gazon artificiel, une chose doit être soulignée : cette action doit être effectuée régulièrement, car elle est alors la plus efficace. Toutefois, cela ne signifie pas non plus qu’il faille frotter ce type de surface toutes les semaines. S’il n’y a pas de taches ou de saletés difficiles à enlever, il suffit généralement de balayer la poussière, l’excès de sable et les autres saletés solides à l’aide d’un balai ou d’une brosse. S’il y a beaucoup de feuilles, vous pouvez les enlever à l’aide d’un souffleur de feuilles ou d’un râteau, mais ceux-ci doivent avoir des extrémités en plastique. En revanche, les taches de boisson faciles à enlever peuvent simplement être lavées à l’eau, car le gazon artificiel n’absorbe pas l’eau.

Bien entendu, les tâches difficiles peuvent également apparaître sur le gazon synthétique. Le chewing-gum, par exemple, est un gros problème. Dans cette situation, il est nécessaire de procéder de la même manière que lorsque les tapis sont posés sur le sol. Elle doit être soigneusement éliminée mécaniquement, sans utiliser de solvants. Ce processus peut être facilité en congelant localement la gomme à l’aide de glace, par exemple. Les excréments de chat, de chien ou d’oiseau doivent être traités de la même manière, mais il est préférable de les laisser sécher. Pour les taches qui ne s’enlèvent pas avec de l’eau seule, vous pouvez utiliser un nettoyant doux sur la tâche, mais il est toujours bon de tester l’effet dans un endroit peu visible.

Gazon artificiel : que faut-il éviter pour conserver son aspect ?

Que faut-il encore garder à l’esprit pour éviter d’endommager la pelouse ? Éloignez les mégots de cigarettes et autres objets incandescents ou très chauds, tels que les accessoires de barbecue, de la surface. Les jours de grand soleil, évitez d’utiliser des objets en verre sur le balcon ou la terrasse, car ils agissent comme une lentille et peuvent provoquer un trou de brûlure sur l’herbe. En hiver, en revanche, il faut garder à l’esprit que les morceaux de glace de l’herbe ne doivent pas être enlevés mécaniquement et, si la température est inférieure à 15 degrés, il est préférable de ne pas marcher dessus si possible. À proximité d’un gazon artificiel, il faut faire attention aux objets pointus qui peuvent causer des dommages mécaniques aux fibres ou au substrat, et il est important que les pieds des meubles de jardin soient recouverts de ruban adhésif.

Comment procéder au resurfaçage d’une allée
8 idées étonnantes pour aménager son jardin

Plan du site