Quel est le jeu de société le plus ancien ?

Publié le : 11 mars 20224 mins de lecture

Dans toutes les parties du monde, Amérique latine, Asie, Égypte, les civilisations successives ont laissé des traces de cette activité. Elles ont permis d’en estimer les débuts qui vont de 10 000 à 3 000 ans avant notre ère. 

Qu’est-ce un jeu de société ?

Il existe plusieurs réponses, autant que de chercheurs sur le sujet. Mais à partir de l’instant où un jeu se pratique à plusieurs, c’est un jeu de société. Mais la définition à retenir est que c’est une activité de loisir à plusieurs participants soumis à des règles qui précisent les moyens, les obligations et les objectifs de la partie. L’atteinte de l’objectif ne doit pas en occulter le caractère divertissant. L’esprit du jeu de société a résisté à toutes les évolutions, à des époques conflictuelles. Le jeu de société a été un levier inestimable dans les relations sociales et son caractère rassembleur de divertissement commun agréable ont participé à sa longévité. Le jeu de société, pérenne et indispensable à la société mérite qu’on en sache plus.

Dans le même thème : Peut-on être addict aux jeux ?

Le jeu de société le plus vieux du monde, le backgammon

Il est difficile de dire quel est le plus vieux jeu de société du monde. Les évolutions au fil des époques ont apporté des changements prévisibles. Le plus vieux jeu connu vient de Mésopotamie. C’est ce qui explique sa popularité dans le bassin méditerranéen : Grèce, Iran, Turquie… Un jeu similaire au backgammon a été découvert dans la tombe du pharaon Toutankhamon (XVe siècle avant J.C). Tout le monde sait jouer et joue partout. C’est un jeu ancestral faisant partie de la culture des pays. Le Backgammon a évolué au fil du temps. Initialement appelé Trac (au Moyen Âge) avec des plateaux et tables de jeux, véritables chefs-d’œuvre. Le backgammon des temps modernes avec les évolutions se joue maintenant avec le rideau, dé spécial qu’on ne lance pas, mais remis à l’adversaire pour doubler la mise. Il se joue en tournois dans le monde entier, et en fédération. Le Backgammon est un jeu de stratégie où le hasard tient une bonne place avec les lancers de dés. Il fait l’objet d’études innombrables : probabilités, stratégies, les concepts tactiques… C’est un jeu passionnant. 

Dans le même thème : Top 3 des jeux de société les plus amusants en famille

Le backgammon : un jeu exceptionnel

Un jeu fabuleux avec des parties qui ne se ressemblent pas. L’implication d’une activité intellectuelle intense n’est pas pour déplaire ; mathématiques, backgame, anticipations… Un jeu qui s’assimile en 10 secondes, mais qu’une vie ne peut suffire à maîtriser. À savoir, il existe deux grandes familles de plateaux : ceux en bois précieux, et ceux en cuir ou assimilés.

Divertissant, aux rebondissements inattendus, c’est un jeu convivial et rassembleur, selon les objectifs des jeux de société.

Comment aménager une salle de jeu dans une maison ?
Le babyfoot : un jeu international

Plan du site