Quelles sont les règles du billard hollandais ?

Publié le : 11 mars 20223 mins de lecture

Le billard hollandais est un classique. Le but de ce jeu est de marquer des points en faisant glisser vos palets dans les couloirs marqués des numéros 1 à 4 et placés à l’extrémité du plateau. Il est possible de jouer seul ou avec d’autres joueurs, sachant que tous les participants passent leur tour un par un.

Quelle est l’origine du billard néerlandais ?

L’histoire de ce jeu traditionnel en bois est assez ancienne. Les marins néerlandais de la Compagnie des Indes orientales avaient l’habitude d’y jouer sur les navires qui partaient faire le commerce des épices. Afin de passer le temps, ils jouaient à ce jeu d’adresse appelé « Sjoelbak », avec des pièces de monnaie à faire glisser sur le plateau en bois. Aujourd’hui, les pièces ont été remplacées par des palets en bois, et la taille et la forme du plateau ont évolué vers la version plus moderne du billard néerlandais que vous connaissez aujourd’hui. Le billard néerlandais occupe désormais une place de choix dans les jeux équitables, intergénérationnels et d’ambiance où grands-parents et enfants jouent ensemble.

Dans le même thème : Comment jouer au jeu de la grenouille ?

Quelles sont les règles du billard hollandais ?

Une partie de billard hollandais peut se jouer en 3 tours de coups. Pour le premier tour, un joueur prend les 30 palets et les fait glisser un par un dans les couloirs situés à côté du plateau de jeu. Celui qui ne va pas directement dans un couloir peut être poussé par un autre palet lancé par le joueur. On considère que le palet est dans un couloir lorsque plus de la moitié de la surface passe par la porte. Le palet qui revient sur la ligne ou la barre sera éliminé du jeu. Une fois que les 30 pièces ont été tirées, le joueur repousse les palets dans les couloirs et récupère tous les autres.

Comment compte-t-on les points au billard hollandais ?

Vous commencez par compter toutes les séries. Une série consistera en 4 palets à aligner dans les couloirs, ce qui signifie un seul par couloir. La série peut valoir 20 points, donc le joueur peut avoir beaucoup de séries. Lorsque toutes les séries sont comptées, il faut compter les palets restants et chacun d’eux vaut le nombre de points indiqué sur son propre couloir. Par exemple, pour 3 séries avec un palet dans le couloir 2 et un autre dans le couloir 4, le calcul est (3 x 20) + 2 + 4, puis 60 + 2 + 4. Cela signifie 66 points.

Comment aménager une salle de jeu dans une maison ?
Le babyfoot : un jeu international

Plan du site