Quels sont les jeux les plus joués dans la cour de récréation ?

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

Les enfants jouent à de nombreux jeux de plein air classiques sur l’aire de jeux ou dans le parc du quartier, dont beaucoup sont pratiqués depuis des générations, et d’autres sont nouveaux pour les enfants d’aujourd’hui. Ils adorent jouer, que ce soit à la récréation, après l’école, le week-end ou tout l’été.

Il existe des jeux auxquels ils s’adonnent souvent sur les équipements de terrain de jeu, qu’il s’agisse de faire semblant d’être dans un château ou de faire de l’escalade. Cependant, les enfants ont une imagination tellement active qu’ils peuvent jouer à des jeux même lorsqu’il n’y a rien d’autre que de l’asphalte, un trottoir ou une chaussée pour jouer. De nombreuses activités ludiques aident les petits à développer leur créativité et leurs aptitudes sociales – quoi de mieux ?

Balle esquivée, double Néerlandais

Deux équipes de numéros pairs alignent leurs ballons au milieu d’un terrain et se retirent à chaque extrémité. Au signal, elles se précipitent vers le centre pour attraper un ballon et le lancer sur les joueurs adverses, les éliminant ainsi du jeu. Celle qui élimine tous les joueurs de l’autre équipe remporte la partie.

Le Double Néerlandais est un jeu de saut populaire. Il nécessite au moins trois personnes. Deux joueurs balancent des cordes à sauter dans des directions opposées, tandis que le troisième joueur saute entre eux sans les déranger. Les joueurs chantent ou scandent souvent une rime pour chronométrer les sauts.

Heads Up Seven Up, la Marelle !

Sept « sélecteurs » se déplacent autour d’un groupe de joueurs qui ont la tête baissée et le pouce levé. Chaque sélecteur touche un pouce et les joueurs essaient de deviner qui a touché leur pouce. S’ils devinent correctement, ils échangent leur place avec leur sélectionneur.

La marelle est un excellent moyen pour les enfants d’améliorer leur équilibre et leur coordination œil-main. Elle consiste en une série de carrés numérotés dessinés en grille sur le trottoir. Les enfants doivent lancer un objet dans l’un des carrés et le récupérer en effectuant une série de sauts sans toucher les lignes.

J’espionne, Valets !

Un joueur choisit un objet et dit « J’espionne avec mon petit œil », en donnant une description de l’objet, comme sa couleur. Les joueurs devinent à tour de rôle de quel objet il s’agit.

Les participants ont besoin de valets et d’une petite balle en caoutchouc. Les joueurs font rebondir la balle sur le sol et attrapent un nombre déterminé de valets dans la main opposée, progressant jusqu’à ce qu’ils fassent une erreur, auquel cas leur adversaire prend son tour. Le premier joueur à progresser dans la série de lancers et de rattrapages gagne.

Comment aménager une salle de jeu dans une maison ?
Le babyfoot : un jeu international

Plan du site